La V4.18 permet de calculer le DPE aux nouvelles normes 2026. Par ailleurs, il suffit désormais de cocher une case pour modéliser un bâtiment mitoyen.
V4.18 : RE2026 et murs mitoyens
La V4.18 calcule le DPE 2026 et permet de gérer les murs mitoyens
par Laurent Martineau31 décembre 2025 14:31

En vigueur dès le 1er janvier 2026, l'évolution de la réglementation environnementale modifie le coefficient de conversion en énergie primaire de l'électricité. De 2,3 dans la RE 2020 il passe à 1,9 dans la RE 2026. De la même façon, la quantité de CO2e générée pour 1 kwh produit passe à environ 30g contre 79g auparavant. Ceci a un double impact sur le DPE des habitations utilisant l'électricité comme moyen de chauffage. Cette évolution devrait sortir quelques centaines de milliers de logements des classes F ou G pour les remettre sur le marché.
Cette évolution découle d'une décision politique mais on peut aussi remarquer que le mix énergétique Français contient de plus en plus d'énergies renouvelables.
En conséquence, la RT 2012 n'est plus supportée dans la V4.18 car elle est obsolète. Vous pourrez cependant comparer la RE 2020 à la nouvelle RE 2026. La RE 2026 est sélectionnée par défaut pour le calcul du DPE, mais il suffit de décocher la case pour revenir à la RE 2020 et visualiser la progression dans les classes DPE.
La V4.18 dispose également de nouvelles fonctions permettant de déclarer un mur, un sol ou un plafond comme étant mitoyen avec un autre bâtiment non modélisé. La fonction est puissante, puisqu'elle permet également d'ajuster la température du bâtiment mitoyen afin de faire face à tous les cas de figure. Cette fonction vient considérablement simplifier la prise en compte de bâtiments mitoyens qui nécessitait jusqu'alors une description dans le modèle lui-même, avec les effets de bord que l'on connait.
Il est possible de combiner murs, sol et plafond mitoyens dans un même modèle pour par exemple simuler le comportement thermique d'un appartement dans le contexte d'un immeuble, où selon sa position il sera plus ou moins exposé à l'environnement extérieur.
Un bâtiment à plusieurs étages peut également utiliser les sol et plafond mitoyens, mais seulement au rez de chaussée et au dernier étage.
Par ailleurs il est possible d'utiliser des températures mitoyennes différentes pour des murs, sol ou plafond.
Un mur est déclaré mitoyen en cochant un flag dans la fenêtre d'édition du mur. Idem pour les sols et plafonds. Les éléments mitoyens sont représentés en hachuré sur le plan de l'habitation.