Fonctions principales


Dessin du plan à l'échelle. C'est facile et intuitif.

Les murs sont dessinés un à un à l'aide de la souris. Les pièces sont détectées et créées automatiquement en fonction de la disposition des murs. Les autres éléments tels que portes et fenêtres, chaudières, radiateurs, et bouches de ventilation sont placés sur le plan en un clic de souris. 

Code couleur pour les compositions. L'édition des listes de matériaux est rapide.

La compositions d'un mur, sol, ou plafond est décrite en sélectionnant une liste de matériaux et en lui affectant une couleur. Cette composition est ensuite réutilisable sur un autre mur, sol, ou plafond sans qu'il soit nécessaire de décrire à nouveau la liste. Il suffit de sélectionner la couleur précédemment affectée. Lorsque la liste de matériaux est éditée, les changements sont automatiquement propagés à tous les éléments qui utilisent la composition. Avec le code couleur l'édition des matériaux est rapide, et on identifie en un clin d'oeil les éléments de même composition.

Dessin des murs porteurs. La saisie des étages est simplifiée.

Le bâtiment peut contenir plusieurs étages. Chaque étage est alors représenté sur un plan séparé, mais des facilités d'édition permettent de dessiner tous les étages simultanément : les murs dits porteurs (sélectionnés en rouge sur le plan) sont dessinés à tous les étages en une opération. Ainsi, un bâtiment de 10 étages est dessiné aussi vite qu'un bâtiment de plain-pied.

Gestion de projets. Les modèles peuvent être partagés.

L'utilisateur d'Archimist peut créer autant de projets qu'il le souhaite. Au moment d'enregistrer un projet, il a la possibilité de le partager avec un ou plusieurs autres utilisateurs de son choix en saisissant leurs adresses email. Pour les destinataires du partage, le projet apparait dans la catégorie "Les projets de mes amis", et est accessible en lecture ou en écriture, selon les directives de l'auteur du partage. Dans le cas d'un partage en écriture, les utilisateurs peuvent collaborer à l'édition du modèle. Archimist gère les conflits d'accès.

Animation graphique. Les problèmes sont mis en évidence.

A chaque action de l'utilisateur, le simulateur d'Archimist recalcule les différents bilans thermiques et de coût, ce qui permet de mesurer exactement l'impact de chaque modification, même si celle-ci semble anodine. Il n'est pas rare, en effet, que des modifications mineures aient des impacts majeurs. Avec Archimist, impossible de passer à côté !

L'écran d'Archimist est animé en permanence selon l'un ou l'autre de deux points de vue possibles : le chauffage et la ventilation. Dans le point de vue chauffage, on affiche des températures et des puissances, alors que dans le point de vue ventilation on affiche des débits et des taux de ventilation. Dans les deux cas, l'animation apporte des indications précieuses sur les détails du fonctionnement. Les indicateurs évoluent à chaque modification du plan, ce qui permet de détecter immédiatement les points problématiques.

Dimensionnement du système de chauffage. Pièce par pièce.

L'utilisateur définit une température de consigne et Archimist calcule un bilan thermique individuel pour chaque pièce de l'habitation. Ceci permet de dimensionner précisément les radiateurs de chauffage. Un indicateur s'affiche dans chaque pièce qui précise la puissance manquante ou en trop pour équilibrer le bilan de la pièce. A partir de cette indication, l'utilisateur ajuste les dimensions et le type des radiateurs de façon à compenser la différence. La puissance de chaque radiateur et le bilan de la pièce sont recalculés automatiquement à chaque modification. Quant à la chaudière, sa puissance est calculée en fonction des radiateurs qu'elle alimente. Et bien plus encore ...

Dimensionnement du système de ventilation. Et mesure de son impact sur le chauffage.

Fonction premium

Archimist permet d'optimiser la répartition et le débit des bouches d'aération de façon à ce que les pièces soient correctement aérées. Pour cela, le logiciel calcule les flux d'air et le taux de ventilation des pièces en fonction de la position des bouches dans l'habitation. Il calcule également un bilan de ventilation global, qui prend en compte les ouvertures sur l'extérieur et les défauts d'étanchéité. Evidemment, l'impact de la ventilation sur le bilan thermique est également calculé.

Graphes et bilans. Facilitent l'analyse.

Fonction premium

Des bilans de puissance, d'énergie, et de coût sont affichés en permanence en bas d'écran. Ils permettent d'avoir une vision globale du comportement du bâtiment, à chaque action d'édition. A tout moment, l'utilisateur a la possibilité de consulter des graphiques ou statistiques calculées automatiquement par Archimist. Plusieurs projets peuvent être comparés qui correspondent, par exemple, à différents scénarios d'amélioration.

Gestion des coûts. Un indicateur clé : le retour sur investissement.

Fonction premium

Archimist valorise automatiquement les dépenses d'énergie à partir de tarifs mis à jour régulièrement en fonction de l'évolution des marchés. Mais il est également possible de calculer les coûts d'investissement liés aux achats de matériaux ou d'équipements de chauffage et de ventilation, ainsi qu'aux travaux qui leur sont associés. Archimist inclut une base de données de coûts standards, que l'utilisateur peut personnaliser. Il est ainsi possible de comparer plusieurs scénarios sur le critère du temps de retour sur investissement, et les graphiques de coût permettent d'y inclure les évolutions des tarifs d'énergie, ou les taux de financement.

Génération automatique de devis. Matériaux, ouvertures, chauffage, ventilation, ...

Fonction premium

A l'édition du plan, l'utilisateur définit les éléments qui constituent de nouveaux investissements. Ceux-ci sont alors pris en compte par Archimist pour sa génération automatique de devis. Les devis concernent les matériaux, les portes et fenêtres, les composants du système de chauffage et de ventilation. Par défaut, Archimist génère également un devis de consommation annuel par type d'énergie.